Euthanasie, suicide assisté, mourir dans la dignité.

Quelle confusion règne autour de ce thème! Toutes ces expressions sont souvent utilisées comme des synonymes. Vous l’avez aussi remarqué?

L’utilisation du terme euthanasie laisse croire qu’une personne peut décider pour une autre, comme pour son chien, qu’il vaut mieux induire sa mort.

L’aide médicale à mourir laisse entendre que la personne qui désire abréger ses souffrances peut le faire dans un cadre médical, évitant une tentative de suicide ratée, une méthode qui cause de grandes souffrances avant la mort, ou qu’une personne ayant un handicap très lourd ne soit tout simplement «condamnée à vivre» ses souffrances jusqu’au bout, sans possibilité de libération conditionnelle.

L’expression «mourir dans la dignité» me semble particulièrement vicieuse. Laissant entendre que quelqu’un qui choisit de laisser la mort venir d’elle-même fera un choix indigne. Niant le manque de ressources en soins palliatifs, qui pourraient permettre à des personnes en fin de vie de «vivre dans la dignité jusqu’au bout» (merci à Nathalie Elgrably pour cette expression).

Clarifions un point : Le combat de ma vie en est un pour la liberté. Je n’ai trouvé aucune doctrine à laquelle je colle parfaitement. Mais chose certaine, j’étouffe sous l’emprise, tant légale que financière, qu’a le gouvernement sur ma vie.

Et quand j’entends les différents intervenants dans le débat, je désespère d’entendre un mot : Décriminaliser. Éviter d’autres Robert Latimer, Nancy B., Sue Rodriguez et Susan Griffiths.

On veut tout réglementer, déterminer qui aura le droit d’induire la mort et quand, donnant ainsi prise à ceux qui brandissent le spectre du «soleil vert». Alors qu’il serait si simple de décriminaliser l’aide au suicide dans un contexte où la mort est inévitable, où la souffrance est le seul chemin qui reste à parcourir et que le principal intéressé en émet le désir.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s