«Privilèges masculins» ou démagogie 101

Image

Peut-être avez-vous vu, comme moi, passer cette photo sur Facebook. Laissant entendre de multiples injustices subies par les hommes au profit des femmes. Évidemment, je n’irai pas jusqu’à dire qu’aucune telle injustice existe, ce serait faux. Cependant, les statistiques utilisées pour démontrer leurs points sont d’une démagogie telle que ça mine leur crédibilité.

 

Plus d’hommes victimes d’homicides, c’est vrai, sauf que…

 

En 2012, 388 hommes victimes de meurtres contre 155 femmes et 432 hommes accusés de meurtre, contre 51 femmes. (Ce qui explique que leur sentence moyenne soit plus lourde. )

 

«En 2012, 95 homicides étaient liés à des gangs. (…) 84 % des victimes connaissaient leur assassin, qui était habituellement une connaissance ou un membre de la famille. (…)La police a déclaré 82 homicides entre partenaires intimes en 2012, et la majorité (83 %) des victimes étaient de sexe féminin.»

 

Donc, les hommes sont plus souvent victimes d’homicides, mais ils tuent également plus que les femmes. Et ai final, les femmes sont surreprésentées dans le ratio agresseur-victime. Les hommes se font plus tuer dans le cadre d’activités criminelles et les femmes se font plus tuer dans le cadre d’activités… conjugales!

 

Les hommes se suicident trois fois plus que les femmes, c’est vrai. Sauf que…

«  Au cours de cette année, 2 989 hommes au total se sont donné la mort (17,9 décès pour 100 000 personnes) contre 901 femmes (5,3 décès pour 100 000 personnes). Comme le montrent ces chiffres, les hommes étaient trois fois plus susceptibles que les femmes de se suicider. (…)

Les décès liés au suicide, il convient de le souligner, ne rendent compte que d’un faible pourcentage des tentatives de suicide. On estime que pour chaque suicide fatal, il y a jusqu’à 20 tentatives.9 Bien qu’il soit plus probable que les hommes meurent à la suite d’un suicide, les femmes sont de trois à quatre fois plus susceptibles de le tenter.10,11 Par ailleurs, les femmes sont hospitalisées pour des tentatives de suicide 1,5 fois plus souvent que les hommes.12 »

L’égalité des sexes et certes une création de l’esprit, mais cette photo est de la pure démagogie! 😉

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “«Privilèges masculins» ou démagogie 101

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s