L’austérité et le registre des armes à feu: Réponse à Gilles Duceppe

Bonjour monsieur Duceppe,

En réponse à votre article, je pourrais faire un commentaire d’opinion. Mais dans ce débat, tant de gens donnent leur opinion depuis si longtemps, que nos lois sont basées sur des opinions. Je vais me contenter de vous indiquer quelques liens, même si ceux-ci auront probablement le défaut à vos yeux d’être canadiens, ils ont l’avantage d’illustrer quelques faits importants. J’espère que vous ferez l’effort d’aller voir et que vous aurez l’honnêteté intellectuelle d’en tenir compte.

Voir pages 7 et 8, graphiques 4 et 5, ainsi qu’une portion de texte (NDLR : L’enregistrement des armes de poing est obligatoire au Canada depuis 80 ans et il est criminel de posséder une arme à feu sans détenir un permis qui nous y autorise).

«Trois armes de poing récupérées sur 4 n’étaient pas enregistrées

Depuis 1997, l’Enquête sur les homicides permet de recueillir de l’information plus détaillée sur les affaires commises à l’aide d’armes à feu. (…)

Les données disponibles laissent entendre que la plupart des armes de poing qui ont servi dans des homicides n’étaient pas enregistrées et que l’accusé ne possédait aucun permis pour les utiliser. Des études effectuées dans d’autres pays sur l’utilisation d’armes à feu pour commettre des homicides ont mené à des conclusions semblables10,11.»

Et comme l’application complète du registre des armes d’épaule s’est opérée seulement en 2003, voici un autre lien qui permet de dissiper tout doute restant, voir graphique 5.

En espérant que des données vous éclairent,

Sincères salutations,

Jessie Mc Nicoll.

Publicités

3 réflexions sur “L’austérité et le registre des armes à feu: Réponse à Gilles Duceppe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s