Ne soyez pas Charlie!

laurent proulx je suis charlie

Je fais la différence entre la liberté éditoriale et la liberté d’expression.

Toutefois, je me questionne. Les nouveaux propriétaires du PAH ont d’abord congédié Keven Berrigan, le seul de leur blogueur que j’aime suffisamment lire pour me convaincre d’acheter son livre, Carnet de déroute.

Ils ont également refusé de publier le plus récent billet de Reynald Du Berger.

La nouvelle gestion du PAH veut-elle véritablement élever le débat, ou juste éviter de choquer le grand argentier qui permettrait d’atteindre une rentabilité?

On favorise le débat gauche-droite, mais seulement s’il n’écorche ni le PCQ, (duquel je suis militante, je vous le rappelle,) ni l’islam?

Je suis préoccupée, parce que les éditeurs ne semblent pas faire la différence entre une  » ****doctrine de tarés****, primitive et violente, restée figée dans la barbarie du 7 ième siècle » et une  »****bande**** de tarés…  ». 

Ou alors peut-être ont-ils juste mal lu le texte de Reynald Du Berger… Ce qui n’est pas nécessairement mieux…

Quoi qu’il en soit, il convient de lire, entre autres, la sourate 4, verset 34:

«Les hommes sont les responsables des femmes (ont autorité sur elles), à cause de l’excellence d’entre eux qu’Allah a accordé, ainsi que de la dépense qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont celles qui sont dévotes, qui protègent, même ce qui est caché, ce qu’Allah a protégé. Et quant à celles dont vous craignez l’infidélité, exhortez-les, abandonnez-les dans leurs lits, et battez-les. Si elles viennent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles. Allah demeure, Haut, Grand, vraiment!»

Ou alors lisez la sourate 65, verset 4, qui permet le mariage avec une fille pré-pubère, à condition d’être 3 mois sans avoir de relations sexuelles.

Ou la sourate 33 verset 50 qui permet le viol comme arme de guerre…

La liberté de religion doit évidemment être protégée. Mais le coran, s’il ne portait pas le sceau de texte religieux, serait illégal pour incitation à la violence, à la haine et à des crimes sexuels.

Évidemment, tous les musulmans ne pratiquent pas un islam fidèle aux textes violents.

Une particularité de la religion musulmane est qu’il n’y a pas d’équivalent au pape dans la religion catholique. Donc, l’islam est une religion qui doit se référer au coran et dont l’interprétation varie énormément selon les régions du monde où elle est pratiquée.

Je m’élève contre ceux qui rejettent les musulmans en bloc, comme si toutes les personnes pratiquant cette religion étaient une menace.

Toute personne a le droit au respect, peu importe ses croyances religieuses, d’autant plus que beaucoup de musulmans croient en une version très édulcorée et élaguée du coran. Pensons à Fatima Houda-Pepin, de foi musulmane, qui est une formidable alliée quand vient le temps de combattre l’islamisme.

Mais il faut être conscient que l’islam EST une doctrine problématique et qu’elle DOIT être réformée pour éviter ses dérives violentes, sanglantes et sexuellement déviantes. Parce qu’au pied de la lettre, l’islam (en français, soumission) EST le coran, qu’en cas de contradiction, les écrits plus récents abrogent les plus anciens. Et que les textes les plus récents sont également les plus violents.

Ceux qui en doutent devraient lire les écrits de l’islamologue-politologue Noomane Raboudi. Parce que du haut de toute sa science, il en arrive à la même conclusion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s